Ce que je pense du Dynamo Cycling

0
20

Cela fait un moment que le cycling en salle (=faire du vélo pendant 45mn dans le noir ou presque, en cadence avec la musique qui pulse à fond les ballons pendant toute la séance) existe en France.

Personnellement, cela fait environ un an que cela fait partie des cours collectifs que je suis toutes les semaines au CMG (Club Med Gym) où je suis abonnée.

Toutefois, cela fait également un moment que j’entends parler des cours de SoulCycle new yorkais, salles exclusivement dédiées au cycling qui semblaient susciter une certaine addiction mono-maniaque chez leurs adhérents, mais je ne comprenais pas vraiment en quoi cela pouvait être vraiment différent des cours de cycling que je prenais au CMG.

Quand j’ai appris l’existence du Dynamo Cycling à Paris, directement inspiré des cours de SoulCycle new-yorkais, je me suis dit que c’était l’occasion idéale de voir si cela pouvait m’apporter quelque chose de plus ou pas, d’autant plus que la première séance est offerte.

Je ne supporte pas de devoir trimballer tout mon barda pour aller à la gym, raison pour laquelle je ne fréquente que le CMG situé à 10mn à pieds de chez moi afin de pouvoir m’y rendre directement en tenue de sport et rentrer me doucher chez moi à la fin de ma séance.

A priori, la localisation de cette salle à proximité de mon lieu de travail la disqualifiait d’office pour que je la fréquente, mais le fait qu’on n’ai besoin de rien amener (à part sa tenue de sport et une bouteille d’eau, sauf pour la première séance gratuite où la bouteille d’eau est également offerte) a été déterminant dans ma décision d’y aller.

En effet, sont fournis ce qui suit : chaussures adaptées qui se clipsent sur les pédales du vélo, serviettes, gel douche, crème hydratante, lotion démaquillante, bref tout le nécessaire pour reprendre forme humaine après avoir transpiré pendant 45mn sans ramener la moitié de sa salle de bains avec soi).

A l’issue de ma première séance, je n’ai pas hésité bien longtemps avant d’acheter un pack de 10 séances d’autant plus que j’y vais avec une amie ce qui a compté à 50% dans mon choix d’y retourner régulièrement en plus de mes autres cours au CMG.

Cette semaine, j’y allais pour la 4ème fois et après avoir expérimenté 3 coaches différents, j’ai noté tout de même une tendance générale dans la méthode que je ne retrouve pas dans les cours de cycling que je suis habituellement (également testés avec au moins 5/6 coaches différents depuis un an).

En effet chez Dynamo, on fait la part belle au renforcement musculaire tout au long de la séance alors qu’au CMG c’est essentiellement le côté cardio qui est mis en avant avec focalisation sur le nombre de tours/mn par exemple donc on est beaucoup plus souvent assis sur la selle pour mouliner le plus possible parfois avec très peu de résistance et faire monter son rythme cardiaque.

Chez Dynamo, on est plus souvent en équilibre (en danseuse ou en arrière mais sans s’asseoir sur la selle) sur son vélo donc on sollicite plus de muscles (notamment les abdos) afin de gainer le corps et garder son équilibre (ce qui est encore plus dur quand on rajoute de la résistance pour simuler une pente). Il y a également des exercices avec des poids pour travailler le haut du corps tout en pédalant. Il y a aussi un peu de rétro-pédalage (mon point faible absolu car je n’en ai vraiment pas l’habitude et j’ai l’impression que je risque plus de me faire mal aux genoux en pédalant vers l’arrière) ce qui rajoute à la difficulté

Alors une méthode n’est pas meilleure que l’autre dans l’absolu car tout dépend de ce qu’on recherche.

Dans la mesure où je suis d’autres cours de renforcement musculaire par ailleurs tout au long de l’année, le cycling très axé ardio du CMG me convient très bien.

Mais si par exemple, on décide de ne faire que du cycling, je trouve que c’est mieux d’opter pour le cycling du Dynamo afin de faire les deux en même temps (renforcement musculaire + cardio) car c’est plus complet et favorise une mise en forme harmonieuse du corps.

Bon, en ce qui me concerne, je trouve l’ambiance chez Dynamo Cycling beaucoup plus fun et sympa, l’environnement nettement plus beau avec son esthétique léchée donc j’avoue devenir un peu addict donc j’envisage quand même de continuer à y aller avec mon amie une fois mon crédit de 10 séances épuisé car on peut très bien décider d’y aller ponctuellement en payant à la séance (30€) ou prendre des packs allant jusqu’à 30 séances (ce qui revient à 21€ la séance) donc c’est super souple sans engagement pendant 1 an comme dans les salles de sport traditionnelles par exemple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here